Pacific Exposition II : un grand rendez-vous commercial régional en 2021
En octobre se tiendra, en Nouvelle-Zélande, la 2e édition du forum « Pacific Exposition ». Cet évènement sur trois jours, à l’initiative de l’ambassade d’Indonésie à Wellington (Nouvelle-Zélande), vise à favoriser les échanges commerciaux régionaux.
« Pacific Exposition » est un évènement commercial, d’investissement et de tourisme, dont l’objectif est d’aider les pays de la région Pacifique à promouvoir leurs opportunités économiques. Cette année, le forum se tiendra essentiellement de manière virtuelle en raison de la pandémie, mais conservera une rencontre physique autour d’une journée de festival culinaire et de mode, à Wellington.
La Nouvelle-Calédonie représentée
La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, comme les autres CCI de la région Pacifique, prépare déjà activement ce rendez-vous. Le 15 avril, David Guyenne, président de la CCI-NC, a rencontré Tjoki Aprianda Siregar, consul aux affaires économiques du consulat général d’Indonésie en Nouvelle-Calédonie, pour représenter les intérêts des entreprises calédoniennes (photo). Les liens commerciaux et touristiques entre les deux pays existent déjà, et l’heure est aujourd’hui à la préparation de la reprise des liaisons aériennes. Côté produits manufacturés, l’Indonésie présentera aussi à la CCI-NC, le samedi 29 mai prochain, lors de la Journée culinaire indonésienne 2021 au consulat général, ses produits importés en Nouvelle-Calédonie ou qui pourraient l’être dans le futur.
Un évènement d’ampleur régionale
Ce forum, soutenu par les gouvernements australien, néo-zélandais et Indonésien, a rassemblé lors de sa première édition en 2019 une vingtaine de pays, et peut compter sur la participation de chefs d’États et de ministres. Les ministres Retno LP Marsudi pour l’Indonésie, Nanaia Mahuta pour la Nouvelle-Zélande et Marise Payne pour l’Australie, doivent notamment s’exprimer lors de conférences. En 2021 et en dépit de la crise sanitaire mondiale, « Pacific Exposition » entend se projeter dans l’après réouverture des frontières et organiser la reprise d’un dynamisme économique dans la région.
Indonésie, Iles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Polynésie Française, Australie, Kiribati, Iles Marshall, Nauru, Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Iles Salomon, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu… sont attendus pour partager leurs opportunités en matière de commerce. Le forum s’organisera autour de rendez-vous de business entre une trentaine d’exposants du secteur privé et institutionnels, mais aussi autour de forums spécifiques à l’investissement, au tourisme, aux activités de pêche ou encore à la santé. En juillet 2019, la première édition avait ainsi mis au jour un potentiel de transactions à hauteur de 70 millions de dollars US.