Pacific Exposition II : le commerce régional à l'honneur en octobre
Du 27 au 30 octobre 2021 se tiendra, en Nouvelle-Zélande, la 2e édition du forum « Pacific Exposition ». Les inscriptions à cet évènement sur trois jours, qui vise à favoriser les échanges commerciaux régionaux, se sont ouvertes début juillet.
« Pacific Exposition » est un évènement commercial, d’investissement et de tourisme, dont l’objectif est d’aider les pays de la région Pacifique à promouvoir leurs opportunités économiques. Ce forum, organisé par les gouvernements australien, néo-zélandais et Indonésien, a rassemblé lors de sa première édition en 2019 une vingtaine de pays. Cette année, trois chefs d’État, 6 ministres des affaires étrangères et 14 ministres y sont attendus.
Relancer l’économie régionale
« Pacific Exposition » entend se projeter, en dépit de la crise sanitaire, dans l’après réouverture des frontières et organiser la reprise d’un dynamisme économique dans la région. Indonésie, Iles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Polynésie Française, Australie, Kiribati, Iles Marshall, Nauru, Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, Papouasie Nouvelle-Guinée, Samoa, Iles Salomon, Timor oriental, Tonga, Tuvalu et Vanuatu… sont attendus pour partager leurs opportunités en matière de commerce.
Business meetings, forum, expositions…
Le forum s’organisera autour de rendez-vous de business entre une trentaine d’exposants institutionnels et privés, mais aussi autour de forums spécifiques à l’investissement, au tourisme, aux activités de pêche ou encore à la santé. En juillet 2019, la première édition avait ainsi généré un potentiel de transactions à hauteur de 70 millions de dollars US. En 2021, tous ces rendez-vous seront organisés de manière virtuelle en raison de la pandémie. Seule la troisième journée sera conservée « en présentiel », consacrée à un festival culinaire et de mode, à Wellington (Nouvelle-Zélande).
Les entreprises calédoniennes intéressées sont invitées à s’inscrire via le consulat général d’Indonésie à Nouméa par e-mail (en précisant : leur secteur d’activité, les noms et coordonnées de leurs représentants, leur adresse physique et e-mail, leur site internet et réseaux s’ils en possèdent), aux adresses suivantes :
*staf.ekonomi.noumea@kemlu
*kjri.noumea@kemlu.go.id*
*siregartjokiaprianda@kemlu.go.id*