Onze nouveaux « Commerces écoresponsables »
Le réseau des enseignes labellisées « Commerce écoresponsable » s’est agrandi. Onze commerçants ont décroché cette année ce label qui récompense des initiatives favorisant le développement durable. Ce qui porte à 32 le nombre d’établissements de proximité (commerces ou restaurants) engagés dans cette démarche initiée en 2015 par la CCI, avec ses partenaires, l’Ademe, la province Sud, la ville de Nouméa et le Syndicat des commerçants.
Lundi 19 novembre, une cérémonie organisée à Nouméa a réuni, autour des lauréats de cette 3e édition, les représentants des partenaires et de la CCI, et quelques labellisés des deux éditions précédentes. Cette soirée a permis de récompenser et de mettre en lumière les actions concrètes entreprises en faveur de l’environnement et de l’engagement sociétal :
• Réduction des consommations d’eau et d’énergie
• Réduction et tri des déchets
• Utilisation d’écoproduits et achats durables
• Insertion des jeunes
• Accessibilité pour les personnes en situation de handicap, etc.
Les lauréats 2018
Adopt Eco Nouméa – distributeur de vélos électriques et de solutions photovoltaïques
Actions notables : éclairage LED, utilisation de papier recyclé pour les impressions, équipement performant, sensibilisation des clients via les produits vendus.
Biomonde (Kenu-In), Dumbéa – épicerie de produits biologiques
Actions notables : collaborations avec des fournisseurs locaux, labellisés Agriculture Responsable pour les fruits et légumes, fort développement de la vente en vrac, tri et valorisation des déchets, compostage des déchets organiques, développement d’un système de consignes avec certains fournisseurs.
L’épicerie vrac du Faubourg, Nouméa – épicerie de produits en vrac (sans emballage)
Actions notables : concept zéro déchet : pour tous les produits vendus, le client vient soit avec son contenant, soit prend un contenant proposé, et achète la quantité désirée, collaboration avec des fournisseurs locaux, partenariat avec différentes associations : VegeNC, Caledoclean, organisation d’évènements autour du zéro déchet.
Faré du Thé, Nouméa – vente de thé et épicerie fine
Actions notables : vente en vrac, possibilité de venir avec ses propres contenants, partenariat avec des producteurs locaux, boîte à paroles pour le recueil des suggestions des clients, espace de coworking, éclairage LED, vente du thé dans des sachets biodégradables, point d’apport volontaire pour les piles et bouchons.
Flower Shop (Dumbéa Mall), Dumbéa – fleuriste
Actions notables : + de 70 % de fleurs locales, tri des cartons et aérosols, utilisation de produits écocertifiés et/ou rechargeables (papier, produits d’entretien, cartouches d’encre, etc.), proposition d’emballage cartonné et réutilisable pour les compositions florales, partenariat avec plusieurs associations locales.
Funky Fripe, Nouméa – vente de vêtements d’occasion
Actions notables : concept d’allongement de la durée d’usage : vente de vêtements d’occasion permettant une réutilisation / un réemploi, upcycling de certains vêtements, forte sensibilisation des clients, dons de vêtements à des personnes dans le besoin au Vanuatu, pas de sac de caisse ni de climatisation.
Joyan NC, Nouméa – épicerie
Actions notables : vente en vrac, substitution progressive de certaines gammes de produits vers des produits locaux, naturels, etc., forts partenariats avec artisans et producteurs locaux, pas de climatisation ni de sac de caisse, développement d’un système de consignes avec certains fournisseurs.
Malongo (Anse-Vata), Nouméa – café-restauration et vente de café et thé
Actions notables : nombreuses alternatives au gaspillage alimentaire, utilisation d’un électrolyseur pour éviter l’utilisation de produits d’entretien dangereux pour l’environnement, installation en cours d’un système d’aspiration / ventilation évitant l’usage de la climatisation, vente en vrac, vente de produits bio, issus du commerce équitable, locaux, etc.
Pause chocolat, Nouméa – chocolaterie-pâtisserie
Actions notables : vente en vrac, possibilité de venir avec son propre contenant, éclairage LED, produits issus du commerce équitable, bio, sensibilisation des clients à la réduction des consommations d’emballage, utilisation de produits d’entretien écologiques.
Pharmacie de La Foa, La Foa – pharmacie
Actions notables : installation de mousseurs hydro-économes, panneaux photovoltaïques en toiture, éclairage LED, système de bacs navette avec les fournisseurs principaux pour éviter la production de déchets carton.
Ylang, Koné – vente de vêtements ethniques
Actions notables : choix des produits et des fournisseurs dans une démarche éthique, réemploi et réutilisation de produits en fin de vie (plastiques, cartons, papier, etc.), sensibilisation des clients via la page FB, participation à la vie locale via des animations, présence sur les marchés éphémères, etc.
Pour toute information sur le label : commerce-ecoresponsable.cci.nc
Les périodes de candidature sont ouvertes chaque année de mars à juillet.
Pour candidater, rien de plus simple : le commerçant s’auto-évalue puis crée un compte sur lequel il peut déposer ses pièces justificatives.