« Mon Resto engagé », un dispositif pour réduire le gaspillage alimentaire
Pour la deuxième année, la CCI propose aux restaurateurs un accompagnement gratuit pour réduire le gaspillage alimentaire dans leurs structures. La campagne d’inscription 2021 au dispositif « Mon resto engagé » s’ouvrira le 19 juillet, jusqu’à mi-septembre, et concerne tous les établissements de restauration commerciale du territoire.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises à la mise en place d’actions de développement durable, la CCI en collaboration avec l’Ademe reconduit le dispositif d’accompagnement gratuit « Mon resto engagé », en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire. En 2020, neuf enseignes avaient suivi ce programme qui ne délivre pas de label mais peut permettre de réaliser de réelles économies à l’année, et de se prévaloir d’agir pour une meilleure gestion des déchets organiques. Une démarche économiquement vertueuse et éthiquement responsable, qui repose principalement sur une méthodologie.
Le déroulement
Un conseiller CCI établira d’abord un diagnostic de la structure (durée : 1 à 2 heures), pour évaluer le fonctionnement de l’établissement et établira avec le restaurateur un plan d’action évolutif et adapté, basé sur la pesée régulière des restes. Des demandes fréquentes de doggy-bags feront penser que les assiettes sont trop copieuses, tandis que les décors d’assiette peuvent aussi faire la différence… Une revue de détail précise sera effectuée, et les solutions adéquates proposées : par exemple, réaliser des sauces ou des bouillons avec les chutes de légumes peut se révéler tous bénéfices !
Découvrir « Mon resto engagé »
Un jeu pour faire connaître les bonnes tables
Depuis lundi 5 juillet et jusqu’au 19, les restaurateurs du pays peuvent en outre s’inscrire pour participer à un grand jeu « Tables gourmandes du Pays », piloté par le GIE province Sud et relayé par la CCI. Le principe du jeu est simple : les internautes devront retrouver, à partir de la photo d’un plat et de la description de sa recette, un ingrédient mystère manquant dans cette description. Un tirage au sort organisé tous les lundis fera gagner parmi les bonnes réponses un repas pour deux personnes à la table considérée. Ce repas offert, d’une valeur maximale de 6 400 francs CFP, est valable six mois. Une opportunité de faire découvrir aux Calédoniens les bonnes tables de tout le territoire, et pour les restaurateurs de valoriser leur carte et leur savoir-faire.
Pour participer au jeu ou vous inscrire au dispositif « Mon resto engagé », contactez votre conseiller CCI en Hôtellerie, tourisme et restauration :
24 42 23
c.tillon@cci.nc