Les outils d’aide à la sécurisation des entreprises
Entrepreneurs, des outils d’aide sont à votre disposition, pour la sécurisation de votre entreprise :
- L'aide de la Province Sud à la sécurisation des entreprises : cliquez ici.
- Les diagnostics de prévention opérés par la Police et la gendarmerie.
Consultation gratuite d'un référent sûreté
Afin d’accompagner et conseiller les entreprises, des référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales effectuent gratuitement des consultations au sein des commerces et entreprises qui en font la demande.
Pour chaque établissement, ces rendez-vous in situ permettent de dresser un bilan sûreté des locaux, des dispositifs d’alarme et de protection des murs et des personnes. Suite à cette sensibilisation, des préconisations au cas par cas sont établies.
Vos référents sûreté disponibles pour une consultation ou un diagnostic sûreté :
- Zone police (Nouméa) : fabian.dinh@interieur.gouv.fr / 76 63 95
- Zone gendarmerie (hors Nouméa) : cptm.comgendnc@gendarmerie.interieur.gouv.fr / 83 63 79
L’aide de la province Sud à la sécurisation des entreprises
1- Dispositif exceptionnel d'aide financière à l'embauche de personnel pour préserver les locaux d'entreprises menacées d'exactions
Dispositif valable jusqu'au 31/12/2024
Délibération n°41-2024/APS adoptée lors de la séance du 15/07/2024.
Toutes les informations sur ce dispositif exceptionnel : cliquer ici.
Bénéficiaires : Toutes les entreprises dont le siège social et l'activité principale sont situés en Province Sud.
Sont exclues :
- Les SCI
- Les sociétés mères (holding)
- Les associations non-employeuses
Mesures : Pour tout recrutement à temps partiel ou à temps complet d'une durée maximale de 6 mois d'un salarié rémunéré jusqu'à 1,3 SMG :
- Prise en charge par la province Sud de 80% du salaire brut mensuel dans la limite de 130 000 XPF/mois pour une durée maximale de 6 mois.
- Aide limitée à 2 embauches par entreprise.
Remplir le formulaire pour en bénéficier
2- Aide à la sécurisation des entreprises
Toutes les informations sur ce dispositif : cliquer ici.
Bénéficiaires :
- Les entreprises personnes physiques ou morales qui exercent à titre principal en province Sud une activité commerciale listée à l'annexe n°1 de la délibération ou disposent d'une autorisation accordée au titre du code des débits de boissons (classe 1,2,3,4 et 5) de la province Sud, dans une surface de vente qui n'excède pas 350 m2.
- Les professionnels qui exercent à titre principal en province Sud une activité médicale, paramédicale ou sociale listée à l'annexe n° 1 de la présente délibération.
- Les associations soumises à l'impôt sur les sociétés qui exercent en province Sud de manière habituelle une activité commerciale énumérée à l'annexe n° 1 de la délibération.
- Les entreprises industrielles qui relèvent de la section « industrie manufacturière» dans la nomenclature d'activités française et dont la surface totale des locaux est inférieure à 350 m2.
- Les professionnels qui exercent à titre principal en province Sud une activité relevant de la restauration rapide, des soins de beauté et de la coiffure.
Aucune aide ne peut être attribuée si les investissements envisagés ont été effectuées avant la date du dépôt de la demande d'aide.
Mesures : prise en charge, par la province Sud, de 50% du coût total des dépenses de sécurisation éligibles dans la limite d'un million de francs.