Les bénéfices de la mixité générationnelle en entreprise !
Management intergénérationnel : une clé de réussite
Quatre générations de salariés se côtoient aujourd’hui dans l’entreprise. Leur rapport au travail est très différent d’une génération à l’autre, et il peut être source de tensions. Cependant, si ces différences sont prises en compte, elles peuvent aussi être source de performance.
Quatre générations dans l’entreprise
- Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1965. C’est la génération de la sécurité de l’emploi. L’ancienneté et la hiérarchie sont importantes à leurs yeux.
- La génération X, née entre 1965 et 1980. Plus formée que la génération précédente, elle souhaite pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle.
- La génération Y, née entre 1980 et 2000. C’est la génération née avec les nouvelles technologies. Sa priorité est une bonne qualité de vie au travail. Elle place la mobilité au cœur de son épanouissement professionnel. C’est aussi une génération motivée par la collaboration et de bonnes relations avec la hiérarchie.
- La génération Z, née à partir de l’an 2000. Cette génération n’a pas connu la vie sans internet. Elle aime l’innovation et les outils collaboratifs. Pour elle, l’entreprise ne représente plus un lieu de travail mais un lieu de vie où elle cherche l’épanouissement.
Une source de tensions…
Selon une étude de Focus RH de 2018, dans 43 % des entreprises, les relations hiérarchiques se tendent à cause de malentendus et d’incompréhensions entre générations.
“Il existe de nombreux clichés relatifs aux caractéristiques que l’on attribue aux différentes générations : par exemple, un profil jeune est typiquement qualifié d’ambitieux (parfois trop) et de capricieux, mais également de curieux et d’entreprenant”, expliquent les animateurs de l’association Ressources plus, issue de l’Ecole universitaire de management de Rennes. A l’inverse, un profil senior est souvent qualifié de plus discret et plus humble dans ses fonctions. Pourtant, il est important de déconstruire les clichés qui peuvent persister.”
… et de performance
Les différences existantes entre les générations peuvent aussi être perçues sous l’angle de la complémentarité. “Les expériences de chacun sont une source de performance et de richesse pour les entreprises. Des profils riches ne se distinguent pas par leur âge ou leur appartenance à une génération, mais par leur potentiel, leurs compétences, leur motivation, constate l’association Ressources plus à l’occasion d’un “Café RH”. Une bonne gestion des différences individuelles mène bien souvent à la réussite collective.”
Des différences à prendre en compte
Reconnaître l'intergénérationnel et l’accepter, le respecter, éliminer les préjugés ou encore favoriser les interactions intergénérationnelles : ces actions au sein de l’entreprise appartiennent au management intergénérationnel. Il utilise plusieurs outils, comme les stages intergénérationnels, ou encore l’accompagnement entre collaborateurs de différentes générations...
Leurs objectifs : transformer les problématiques intergénérationnelles en opportunités et capitaliser sur les points forts de chaque génération.
Pour faire de la mixité générationnelle au sein de votre entreprises une force, la CCI propose une nouvelle formation :
Management intergénérationnel ou comment développer un management adapté et flexible ?
animée par Lauriane Davo
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