Le jeu : un très sérieux outil de formation
Le jeu : un très sérieux outil de formation
Le jeu est le mode d’apprentissage le plus ancien. Nous y avons recours dès le plus jeune âge. Mais passé l’enfance, nous le délaissons pour des méthodes jugées plus sérieuses.
Pourtant, la ludopédagogie (ou « game based learning ») est un outil de plus en plus populaire pour les formations dans le monde de l’entreprise. Il se révèle particulièrement adapté aux adultes en formation continue, qui ont parfois quitté le système scolaire depuis plusieurs années.
Les ressorts de la ludopédagogie
Développée dans les pays Anglo Saxon, la ludopédagogie a mis du temps à franchir les barrières culturelles du monde de l’entreprise. Elle s’appuie désormais sur des outils et des apports théoriques solides. Les neurosciences ont prouvé en 2021 que le jeu était un moyen d’apprentissage très performant pour les adultes. C’est ce que démontre une étude américaine menée par Lisa K. Forbes, professeure de psychologie clinique de l’université du Colorado. Parmi les principaux bénéfices : le jeu cultive la sécurité relationnelle, éveille la motivation, déclenche une attitude d’apprentissage ouverte et élimine les principaux obstacles de l’apprentissage.
« La principale différence réside dans le fait que le cerveau de l’adulte est « encombré » par ses connaissances et ses expériences, qui résonnent parfois en opposition avec les nouveaux messages. », explique l’organisme de formation Learning by doing.
Des situations d’apprentissage variées
Souvent associées aux jeux de rôles, les activités ludopédagogiques se sont davantage diversifiées ces dernières années. Les formateurs utilisent une grande variété de jeux en fonction des objectifs de formation ciblés. Ils sont regroupés en quatre catégories :
- Réfléchir (mobiliser les connaissance à l’intérieur, idéal pour stimuler la prise de décision ou la gestion du temps).
- Simuler (mobiliser les connaissances extérieures, utilisé pour la cohésion d’équipe ou l’accompagnement du changement).
- Jouer un rôle (bien connu pour mettre en scène une situation de management ou une relation client).
- Serious Game (jeu en ligne permettant de répéter une situation plusieurs fois, dans le cadre de taches techniques par exemple, mais aussi de situations de management ou de vente).
Plaisir, pédagogie et performance
Certes, la notion de plaisir est un ressort important de l’apprentissage par le jeu. Mais pour mettre le divertissement au service des apprentissages, les professionnels intervenants s’appuient sur un dispositif pédagogique personnalisé : ils orientent les échanges et assurent un retour d’expérience en fonction des objectifs de formation.
Plaisir, pédagogie et performance sont ainsi les trois piliers du jeu Managik, proposé en Nouvelle-Calédonie pour des formations en management. « Le jeu va placer naturellement des objectifs que les apprenants devront atteindre, ce qui les incite à sortir de leur zone de confort et prendre du recul », explique sa conceptrice Laurianne Davo. Dans ces conditions, les participants « se rendent comptent qu’ils sont capables de remettre en question leurs pratiques et de progresser ». Comme par magie.
Profitez de la présence de Lauriane Davo en Nouvelle-Calédonie, pour booster vos compétences en management tout en jouant !
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