Le digital au service de votre relance
Votre entreprise a dû ralentir ou stopper ses activités du fait des mesures contre le covid 19 ? Les outils digitaux peuvent très probablement vous permettre de redynamiser votre compétitivité, à moindre frais. Point sur les leviers à actionner, pour peut-être même conquérir de nouveaux marchés…
Confinés, les Calédoniens ont intensifié leur l’utilisation d’Internet. Et leurs habitudes d’achat ont évolué : ils sont de plus en plus nombreux à s’informer et à acheter des services et produits sur le web. Comment répondre à cette demande avec succès ?
Les réseaux sociaux
Plus de 60 % des ménages calédoniens utilisent Facebook (FB)*. Une entreprise a donc intérêt à posséder une page sur ce réseau. Pour la rendre attractive, des conseils de professionnels ou des formations sont préférables car il n’est pas évident de savoir sous quelle forme et à quelle fréquence publier des posts FB pour assurer leur efficacité.
À noter : dans leur démarche d’achat, les Calédoniens consultent FB pour :
- être informés des promotions et arrivages ;
- recueillir des avis sur les marques, services et biens ;
- rejoindre des groupes privés de vente.
LinkedIn, premier réseau social professionnel au monde, poursuit son développement sur le territoire. Il est donc pertinent et gratuit de se créer une page entreprise pour présenter votre expertise, générer du trafic vers votre site web et améliorer votre référencement naturel.
Les sites Internet
Un site permet de diffuser des informations sur votre activité et de vous démarquer, car moins de 20 % des sociétés calédoniennes font cet investissement - dont le coût peut pourtant se réduire à 200 000 F CFP, pour un site vitrine basique.
Sur un site, il est possible de proposer des devis ou des discussions en ligne, des inscriptions à des newsletters, des prises de rendez-vous ou de commande, des paiements dématérialisés, des chargements de données, etc.
Le référencement
Pour que votre entreprise apparaisse en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, il est crucial de référencer le mieux possible vos pages. Soit gratuitement, grâce au référencement naturel : en proposant du contenu régulier et attrayant, en soignant les titres, le descriptif des pages et photos, en tentant d’obtenir des « liens entrants » publiés sur des sites extérieurs, mais qui redirigent vers votre site…
Soit en optant pour le référencement payant, plus rapidement efficace. Il faut alors passer par des plateformes telles Facebook Ads ou Googles AdWords pour acheter des mots-clés, des mises en avant ou des liens sponsorisés. Cela demande un savoir-faire spécifique car il s’agit de se positionner sur les bons mots-clés.
Le commerce en ligne ou e-commerce
Peu avant la crise sanitaire, la moitié des Calédoniens repéraient en ligne ce qu’ils souhaitaient acquérir avant de se rendre en magasin et plus de 40 % achetaient déjà directement sur le web, très majoritairement par carte bancaire. Et ces chiffres sont en augmentation constante.
Les principaux e-achats sur des sites locaux concernaient alors :
- les billets pour des événements culturels
- les vêtements, chaussures, et accessoires
les voyages et billets d’avion - l’alimentaire
Mais les Calédoniens aimeraient avoir davantage de possibilités d’achats en ligne d’alimentation, hifi, électroménager, informatique, vêtements, pièces automobiles, etc., incluant notamment des services de livraison sur tout le territoire. De nombreux créneaux restent donc à prendre !
Les formations CCI en lien
- Etablir sa stratégie de Communication Digitale en Nouvelle-Calédonie
- Facebook de la visibilité pour votre commerce
- Devenir e-commerçant
- Créer un site Web - Initiation
- Créer et rentabiliser vos E-mailing
* Les données mentionnées dans cet article sont issues de dossiers préparés par l’Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie (ONNC) et publiés en avril 2020 sur www.observatoire-numerique.nc