La gestion technique du patrimoine immobilier
Patrimoine immobilier : une gestion technique à maîtriser
L’ensemble des biens immobiliers dont on a la propriété constitue le patrimoine immobilier. La bonne gestion de ce patrimoine repose sur quatre grands principes, qui doivent être étroitement liés entre eux : l’organisation, la connaissance, la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle.
L’organisation
Bien organiser la gestion de son patrimoine immobilier, c’est permettre l’optimisation de son exploitation, en fonction de ses contraintes techniques, économiques, sociales, environnementales et de ses risques.
Cette gestion doit se faire de manière continue. Pour cela, l’organisation doit s’appuyer à la fois sur un pouvoir décisionnel - une direction par exemple - et sur des compétences techniques. En effet, certains objectifs dépassent le volet technique, notamment dans les démarches de rationalisation du patrimoine.
Cette gestion peut être en partie externalisée. Dans ce cas, les besoins doivent être clairement définis en amont, et un mode de suivi doit être établi.
La connaissance
Pour établir une stratégie de gestion, il faut d’abord bien connaître son patrimoine. Pour autant, les données fournies aux gestionnaires sont souvent incomplètes, dispersées et imprécises. Cette connaissance commence donc par le recensement des bâtiments et un relevé précis de leurs caractéristiques, à la fois sur un plan administratif (état réglementaire) et technique (maîtrise de l’énergie, accessibilité).
La stratégie
Les données ainsi recueillies sont nécessaires, mais parfois insuffisantes lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie de gestion pertinente. Elles peuvent être complétées par des audits approfondis. L'idée n’est pas de compiler une série d’interventions, mais de rechercher une cohérence entre les différentes interventions à réaliser, définir des priorités, planifier les interventions et déterminer les besoins de financement.
La mise en œuvre opérationnelle.
Après avoir défini les objectifs à atteindre à l’échelle du parc, ainsi que les priorités d’actions par bâtiment, il s’agit de déterminer et programmer les différentes interventions dans chaque bâtiment. Pour cela, il faut établir un plan pluriannuel qui doit comprendre la réalisation des contrôles réglementaires et vérifications périodiques, ainsi que la réalisation des études nécessaires. Il doit aussi comprendre une définition des mesures choisies pour les défaillances critiques.
S’adapter aux enjeux environnementaux
DPE, décret tertiaire, RE2020,de quoi s’agit-il ? La gestion immobilière doit aujourd’hui s’adapter à la réglementation environnementale et à son évolution. Par ailleurs, les travaux et les renouvellements d’équipements se conçoivent avec l’objectif de la décarbonation en tête. En effet, de nouvelles solutions moins énergivores existent pour la ventilation, la climatisation et l’éclairage. Elles sont à prendre en compte dans la définition des plans de gestion.
Ainsi, la gestion patrimoniale fait appel à des compétences et connaissances transversales, à la fois techniques, juridiques et financières.
Pour vous permettre d'appréhender la complexité de la gestion d'un patrimoine immobilier et l'optimiser, la CCI-NC propose un parcours Be+ dédié, organisé en 5 modules sanctionné par une attestation de réussite :
Module 1 : Enjeux, méthodes et bonnes pratiques
Module 2 : Conformité et obligations réglementaires
Module 3 : Suivi immeubles et programmation des travaux
Module 4 : Pilotage des travaux
Module 5 : Enjeux environnementaux
Ces 5 modules seront animés par Isabelle Soyer | LinkedIn Ingénieur conseil chez ICOMIS, et formatrice expérimentée dans les domaines de la maintenance immobilière et sécurité à l'université de Angers en Master et DESS.
Contacts :
Nouméa - Tél. : 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
Koné - Tél. : 42 68 20 / Mail : formation-nord@cci.nc