L'intelligence artificielle appliquée à la formation
Faire de l’intelligence artificielle un atout en formation :
Avec un développement sans commune mesure en 2023, l’intelligence artificielle (IA) a investi de très nombreux secteurs, y compris celui de la formation. Bien maîtrisée, l’IA peut se révéler être un atout pour le formateur.
Un marché en pleine expansion
Depuis 2018, le marché de l'IA a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 76,9 %. Pour le marché de l’éducation seulement, ce taux de croissance annuel devrait croître de 36% d’ici 2030, comme le relève Susan Ames, sur le site spécialisé Rask. Dans ce chiffre, se cache notamment la croissance fulgurante des formations en ligne.
Le métier de formateur va évoluer avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, mais il ne va pas disparaître. En effet, la présence et le soutien humain ne sauraient être remplacés par les ordinateurs. Cependant, l’IA va modifier la manière de concevoir les formations.
Produire des contenus
Par exemple, l’intelligence artificielle peut collecter de manière automatique les informations nécessaires aux apprenants. Elle peut aussi créer rapidement et de manière automatisée des contenus (vidéos, textes, images). Des missions très chronophages lorsqu’elles sont réalisées par le formateur lui-même.
Le site Rask a mené une étude comparant l’engagement du public dans des vidéos d'apprentissage créées synthétiquement à des vidéos d'apprentissage créées par des humains. “Notre enquête auprès de plus de 300 membres du public a montré que le contenu généré par l'IA est tout aussi attrayant que le contenu créé par l'homme, expose Susan Ames. De manière surprenante, même si les participants ont reconnu qu'une vidéo avait été générée par l'IA, ils se sont davantage concentrés sur le sujet du contenu que sur la manière dont ce contenu avait été créé.” Ainsi, l’intelligence artificielle peut libérer le formateur de tâches chronophage et répétitives.
Une personnalisation instantanée
Utiliser l’IA peut aussi permettre au formateur de proposer une offre très personnalisée. Ainsi, dans l’élaboration d’une formation, l’intelligence artificielle peut intervenir pour adapter continuellement le parcours d'apprentissage de l'utilisateur, en utilisant des données et des analyses.
L’intelligence artificielle tire parti de la pluralité des formats pédagogiques pour sélectionner ceux qui correspondent le mieux aux préférences des apprenants, qu’il s’agisse de la gamification (introduction de la notion de jeu dans la formation) ou du microlearning (séquences d’apprentissage très courtes et répétées) pour n’en citer que quelques-uns.
L’IA peut aussi permettre d’introduire la chronobiologie dans l’apprentissage, en adaptant ses modalités en fonction du niveau de vigilance et de concentration de l’apprenant, qui varient au cours de la journée.
Utilisée efficacement, l’intelligence artificielle assure ainsi une meilleure rétention des savoirs et accélère la montée en compétences. L’efficacité des formations se trouve renforcée, et le retour sur investissement est amélioré.
Pour déterminer comment l'IA et notamment ChatGPT peut contribuer à optimiser le fonctionnement de votre établissement, la CCI-NC propose :
- Le 29 février à Koné
- Le 4 mars 2024 à Nouméa
La formation ChatGPT : simplifier ses traitements et accélérer ses processus avec l'IA
Contactez-nous
- Nouméa - Tél. : 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
- Koné - Tél. : 42 68 20 / Mail : formation-nord@cci.nc