L’information à l’ère du numérique au menu du premier « Rendez-vous de l’Économie » de l’année
Les Rendez-vous de l’Économie ont repris, jeudi 31 mars 2022 au soir à l’auditorium de la CCI-NC. Pour débattre de « l’évolution de l’information à l’ère du numérique », étaient réunis comme à l’accoutumée des spécialistes, qui ont pu répondre aux questions du public après avoir brossé les grands enjeux du numérique pour le modèle économique des médias, notamment.
Durant 1 h 30, Jean-François Loisel (docteur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférence), Ashley Vindin (directeur général de la chaîne de télévision Calédonia), Ambre Lefeivre (déléguée numérique de Nouvelle-Calédonie la 1ère), Yves Delauw (directeur général du Groupe Melchior et directeur de publication des Nouvelles calédoniennes) et Béryl Ziegler (rédactrice en chef de l’hebdomadaire Actu NC), ont apporté leur témoignage sur les impacts et les opportunités du numérique et des réseaux sociaux, vis-à-vis des modèles traditionnels de l’information.
Un changement de paradigme à la loupe
L’enjeu de transformation des médias était au cœur des échanges. Escalade des fake-news petites-filles du pamphlet, financement et indépendance des médias, « hold-up des GAFAM » sur les revenus publicitaires… Autant de sujets sur lesquels les invités ont exposé leur point de vue, en brossant presque tous les aspects de la situation de l’information aujourd’hui. « On prédisait la mort de la radio à l’arrivée de la télévision… », a voulu rassurer Béryl Ziegler, rédactrice en chef d’Actu NC. Quelle soutenabilité économique pour le seul quotidien papier du pays, qui emploie 20 chauffeurs-livreurs chaque nuit ? Y-a-t-il de nouveaux métiers à inventer ? L’acte volontaire de rechercher de l’information a-t-il de l’avenir, sur les réseaux sociaux où l’audience peut s’acheter par tranches de milliers de personnes ? Ces questions d’actualité et grand public ont inauguré l’année des « Rendez-vous de l’Économie », qui reviendront périodiquement.
Retrouvez bientôt la captation de ce Rendez-vous de l’Économie, sur notre site internet : ICI.