L’énergie au menu des Rendez-vous de l’économie
Une transition énergétique volontariste, un réseau électrique performant, de forts enjeux pour l’industrie minière, un équilibre économique à trouver… L’énergie en Nouvelle-Calédonie est sous-tendue par de fortes contraintes mais aussi de formidables défis.
Ce jeudi 10 septembre à 18 h, à l'auditorium de la CCI, sera présentée : la stratégie énergétique de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du remplacement de la centrale de Doniambo qui devra répondre optimalement aux enjeux de la SLN (coût du kWh notamment), de la distribution publique et aux objectifs de transition énergétique. Les deux stratégies en cours d’étude seront présentées. L’accent sera mis sur la stratégie alternative basée sur les énergies renouvelables (PV) et le stockage.
Interviendront : Pierre Kolb et Chris Fouqueray, respectivement président et directeur de Nouvelle-Calédonie Énergie (NCE), Antoine Brouard-Foster et Jean-Christophe Rigual, ingénieurs énergie de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), et Barbara Vlaeminck, vice-présidente de la CCI en charge des mines et de l’énergie.
Jeudi 3 septembre, une première rencontre était consacrée au système électrique calédonien – quelle organisation ? quel modèle économique ? – et à la transition énergétique – quel avancement ? Avec André Boudart, directeur de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), Bastian Morvan et Julie Danois, respectivement chef du service énergie et chargée d'affaires en efficacité énergétique à la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie (DIMENC), et Jean-Gabriel Faget, directeur général d’Enercal.