L’alternance, une formule gagnante malgré la crise
La dernière enquête d’insertion menée auprès de 118 alternants de la promotion 2020 par la CCI formation alternance (CFA), est sans équivoque : même dans un contexte de tension sur le marché du travail, le choix de l’alternance reste une voie de réussite !
Le CFA, chaque année, prend le pouls de ses promotions, diplômées et non diplômées, neuf mois après l’examen. 9 alternants sur 10 de la promotion 2020 sont insérés neuf mois après leur sortie de formation. Toutes sections confondues, le taux d’insertion défini par les embauches et les poursuites de formation (en hausse), est de 88 % : 62 % des alternants de la promotion 2020 sont en situation d’emploi (en CDI pour les deux tiers d’entre eux) et 26 % poursuivent leur formation.
Ce taux d’insertion est quasiment identique à celui de 2020, malgré le ralentissement économique et la forte baisse de l’emploi salarié dans le secteur privé, amorcée depuis 2017 et accélérée par la crise sanitaire du Covid-19. Ce résultat confirme que la formation par alternance dispensée par la CCI, axée sur la pratique professionnelle et portée par l’implication des entreprises, est une voie d’excellence vers l’insertion.
Ces résultats valident l’attention portée par la CCI formation alternance d’analyser continuellement l’évolution du marché de l’emploi calédonien avec les professionnels, afin de proposer des formations en adéquation avec leurs besoins. La part de contrats à durée indéterminée (CDI) décrochés par la promotion 2020 est particulièrement élevée dans certaines filières (BTS gestion de la PME, BTS négociation et digitalisation de la relation client, BTS transport et prestation logistique et Bachelor développement commercial), témoignant d’un réel besoin des entreprises en personnel qualifié pour développer leurs ventes, leur relation client et leur organisation, dans ce contexte de crise sanitaire qui a bousculé les schémas commerciaux établis.
Les alternants poursuivent de plus en plus leurs études
La poursuite d’études augmente de neuf points cette année, et a été privilégiée par les alternants des BTS comptabilité et gestion, négociation et digitalisation de la relation client et gestion de la PME. 1 alternant diplômé sur 4 en moyenne, choisit de poursuivre sa formation pour se spécialiser, vers un BTS (18 %), en Bachelor et Licence Pro (36 %) et en Master en Métropole (10 %).
Le salaire moyen des alternants augmente lui aussi, en corrélation avec le niveau de formation : la moitié des ex-alternants perçoivent aujourd’hui une rémunération de plus de 200 000 francs CFP brut mensuel, contre un peu plus d’un tiers l’année précédente.
4 % des alternants de la promotion 2020 ont, eux, fait le choix de créer leur activité en se lançant dans l’entrepreneuriat.
Pour consulter l’enquête d’insertion 2020 dans son intégralité, cliquez ci-dessous :
Et pour en savoir plus sur le CFA de la CCI-NC qui propose 13 formations de niveau Bac à Bac + 3, en alternance de 1 à 3 ans, pour tout public sans distinction d’âge :
Contact :
CCI formation alternance
24 31 45 / cfa@cci.nc
Pour devenir alternant et consulter les formations qui disposent encore de places disponibles, rendez-vous sur le site du Point A (24 69 49 / contact@pointa.nc) : cliquez ICI.