Investir dans la sécurité de vos salariés, c’est assurer la performance de votre entreprise !
La prévention des risques professionnels est souvent vécue comme une contrainte et une charge financière, notamment chez les petites entreprises. Pourtant, bien intégrée à la marche de l’entreprise, elle favorise des modes de production et une organisation plus efficaces, et contribue à améliorer la productivité et la performance. Soit un bénéfice durable pour votre entreprise.
Insécurité : des coûts directs et indirects
Investir dans la sécurité de ses salariés, c’est bien sûr éviter les coûts directs liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles (indemnisations), mais c’est aussi se prémunir des nombreux coûts indirects : désorganisation, absentéisme, recours à la sous-traitance, perte de confiance des salariés, perte d’image, etc.
La prévention des risques professionnels permet en effet de :
- Réduire le coût des indemnisations
- Eviter l’absentéisme et la perturbation du fonctionnement de l’entreprise
- Repérer des dysfonctionnements affectant la bonne marche globale de l’entreprise et adopter une démarche de progrès
- Améliorer le climat social, la confiance et la motivation des salariés
- Protéger l’image de l’entreprise
Ratio coût/valeur ajoutée
En pratique, il a été démontré que le coût que représente une prévention efficace est largement inférieur aux avantages qu’elle génère. Une étude menée en 2011 par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) auprès de 300 entreprises a permis de chiffrer ce différentiel :
- Coût de la prévention pour l’entreprise : équipements individuels de protection, conseil sur les technologies de sécurité, mesures spécifiques de formation à la prévention, examens médicaux préventifs, coûts organisationnels, coûts d’investissement, coûts initiaux.
- Soit un total de 160 000 F CFP par employé et par an.
- Bénéfices de la prévention pour l’entreprise : économies résultant de la prévention des perturbations, de la perte de temps et de la réduction du temps de compensation après les perturbations, valeur ajoutée générée par une plus grande motivation et satisfaction des employés, valeur ajoutée résultant de l’accent porté durablement sur la qualité et de l’amélioration de la qualité des produits, valeur ajoutée résultant des innovations en matière de produits, valeur ajoutée résultant de l’amélioration de l’image de l’entreprise.
- Soit 350 000 F CFP par employé et par an.
Ces résultats ont été confirmés par l’étude de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), qui a analysé 101 cas d’actions de prévention et mis aussi en évidence le lien de corrélation entre prévention et performance, avec un ratio de 2,19 euros économisés pour 1 euro investi.
Il convient donc de penser la prévention à moyen et long termes.
Le capital le plus précieux de votre entreprise est son capital humain. En plaçant l’humain au cœur du travail, la prévention des risques favorise la motivation des salariés ainsi que le développement du savoir et des compétences. La performance de votre entreprise en dépend.
| Planning des formations | Formations sécurité au travail |