Interview inspirante de Solène, créatrice de Re-Play
À l'occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation nous avons interviewé Solène, primo créatrice. Elle répond à nos questions et décrit son projet ; le lancement de la 1e ludothèque digitale (location de jouets) du territoire.
1. Un mot pour décrire l'entrepreneuriat ?
Prendre des décisions.
2. Comment vous êtes-vous décidée à vous lancer ?
J’avais une idée en tête et c’est le fait d’intégrer le parcours Créa’sud proposé par Initiative NC qui m’a mis le pied à l’étrier. J’ai été fonctionnaire et salariée toute ma carrière jusqu’à présent, donc devenir cheffe d’entreprise, c'était la grande inconnue pour moi ! Le fait d’avoir été accompagnée pendant 6 mois m’a permis de démystifier le monde de l’entrepreneuriat et de prendre confiance en moi.
3. Quelle était votre plus grande appréhension par rapport à l’entrepreneuriat ?
La gestion du temps et l’équilibre qu’il faut trouver entre vie personnelle et professionnelle.
4. Faut-il un gros budget pour commencer ? Est-ce que vous aviez un capital de départ ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour commencer, tout dépend bien évidemment du type de projet que l’on veut lancer, mais il existe de nombreuses aides financières sur le territoire (provinces, Gouvernement, prêts d’honneurs ou à taux réduits, etc.), il ne faut pas hésiter à se renseigner et à monter des dossiers.
5. Si vous deviez décrire votre concept en quelques mots ?
Je travaille actuellement sur le lancement de la 1e ludothèque digitale de Nouvelle-Calédonie. C’est-à-dire que les familles pourront souscrire un abonnement et choisir chaque mois des jouets via un catalogue en ligne. Les enfants profitent des jouets pendant 1 mois, puis ils les retournent et en choisissent d’autres. Cela fonctionne un peu comme une bibliothèque. Entre chaque location, les jouets sont soigneusement nettoyés et remis en état. Il y a derrière ce projet des valeurs écologiques (développer l'économie circulaire dans le secteur du jouet, réduire nos déchets), des valeurs pédagogiques (les parents peuvent proposer chaque mois de nouveaux jouets adaptés à l’évolution de leurs enfants) et économiques (la location de jouets revient bien moins chère que l’achat de jouets neufs).
6. Le conseil que vous auriez aimé que l’on vous donne quand vous vous êtes lancée ?
Fais-toi confiance.
Vous avez une idée ? N'hésitez plus à vous lancer, des conseillers CCI-NC peuvent vous aider ! Retrouvez nos offres d'accompagnement par ici :