Information économique : quels appels à manifestation d'intérêt ? Quels programmes en août 2023 ?
Inscriptions au programme French Tech TREMPLIN
La French Tech Nouvelle-Calédonie lance un programme de pré-accompagnement (PREPA) puis d’accompagnement (INCUBATION), financé par la mission French Tech.
Le programme French Tech TREMPLIN vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. L’objectif : optimiser les chances des populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu grâce à des financements, des formations et un système de mentorat.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août 2023 et seront suivies d’une sélection des projets peu matures et à l’état d’idée.
Pour cette 3e année de réalisation de ce programme TREMPLIN sur le territoire calédonien, la French Tech Nouvelle-Calédonie sera aux côtés du pôle Innovation de l’ADECAL Technopole et bien d’autres partenaires et contributeurs, pour proposer un programme d’animation de 8 semaines, puis d’incubation de 1 an pour favoriser la dynamique de l’écosystème de la tech et de l’innovation dans les îles, en brousse, et dans les trois provinces.
Pour candidater, rendez-vous sur le site de la French Tech nationale : French Tech Tremplin – La French Tech
Et pour toute question : programmes@lafrenchtech.nc
Tourisme
Dans le cadre du plan « Destination France », un nouveau programme d’accompagnement « France Travel Tech » est lancé, initié par la DGE, jusqu’au 15 septembre 2023, qui vise à démarrer la structuration de la communauté des entreprises « technologiques » du tourisme.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à un large panel d’entreprises du secteur (start-ups, TPE, PME et ETI) développant une technologie propre à leur écosystème (voir liste dans l’AMI) et démarrera en septembre 2023 pour un an. L’objectif est d‘accompagner une dizaine d’entreprises sur cette période.
Les entreprises de Nouvelle-Calédonie sont éligibles, mais il leur faut savoir que ce programme d’accompagnement « France Travel Tech » comprend des modules en présentiel. Les éventuelles entreprises lauréates de Nouvelle-Calédonie devront donc pouvoir se rendre, à leur frais, en Métropole, pour certains évènements (notamment l’évènement de lancement fin octobre) et certains projets (communautés d’intérêt, learning expeditions, etc.)
Consulter l’AMI « France Travel Tech »
Compétences et métiers d’avenir : AMI 2021-2025
La mission économique du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie relaie un appel à manifestation d'intérêt intitulé : Compétences et métiers d'avenir.
Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. En effet les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté génèrent des besoins importants dans les domaines du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’alimentation et des transitions en général.
La deuxième saison de l’AMI Compétences et métiers d'avenir a débuté en mai 2023.
Vous trouverez tous les détails en cliquant : ICI.