Formation professionnelle : où en est la Nouvelle-Calédonie ? | CCI Nouvelle-Calédonie

Formation professionnelle : où en est la Nouvelle-Calédonie ?

Formation professionnelle : Où en est la Nouvelle-Calédonie ?

Avant la création du Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF), les entreprises calédoniennes faisaient face à plusieurs freins pour former leurs salariés. La création du FIAF - et l’augmentation en 2022 des montants engagés - facilitent désormais l'accès à la formation pour les entreprises, y compris les TPE.

Les entreprises face à la formation

Avant la création du FIAF, environ un tiers des entreprises calédoniennes déclaraient avoir formé au moins un de leur salarié durant l’année écoulée, notait alors l'Observatoire de l’emploi et de la formation dans une étude de 2019.

Parmi les freins, les entreprises citaient en premier lieu des contraintes de planification : perte de production ou charge de travail incompatible avec l’envoi des salariés en formation. “Ces constats sont d’autant plus visibles que la taille de l’entreprise est petite”, relevait l'Observatoire. En effet, 71 % des entreprises de plus de 10 salariés font accéder leurs salariés à la formation professionnelle, contre 24 % seulement pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Depuis 2013, la dimension financière entre plus systématiquement dans le champ des préoccupations des employeurs. Le coût de la formation et l’absence de budget ressortent comme les principales raisons qui empêchent les employeurs de former leur personnel”, ajoutait l’organisme dans son étude prospective emploi formation de 2019.

Parmi les secteurs formant peu leurs employés et rencontrant beaucoup d’obstacles s’illustrent les secteurs de l’agriculture, du commerce, de la construction, de l’hébergement-restauration et des activités de services”, soulignait alors l’étude.

Rendre la formation accessible aux entreprises de moins de 10 salariés

Pour y remédier, le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF) a été créé fin 2015. Il assure le financement des actions de formation choisies par les entreprises pour leurs salariés. L’année dernière, les montants engagés par le FIAF ont fortement augmenté. Ainsi, le coût moyen de prise en charge par entreprise active est passé de 251 462 francs CFP en 2021 à 348 855 francs CFP en 2022 (+ 39%). Dans le même temps, le montant moyen engagé par dossier a augmenté de 17 %.

Malgré cette progression, la moitié des entreprises sont financées pour un montant inférieur à 300 000 francs CFP, qui reste bien inférieure à l’enveloppe de 600 000 francs CFP à laquelle chaque entreprise pourrait prétendre”, observe le FIAF dans son bilan annuel 2022.

Le taux de prise en charge reste stable pour les entreprises de moins de 10 salariés (79 %), et progresse de 5 points pour les plus de 10 salariés (74 %). “On observe néanmoins de fortes disparités des montants moyens engagés selon la taille de l’entreprise : 478 418 francs CFP pour les entreprises de plus de 10 salariés contre 279 633 francs CFP pour les moins de 10 salariés”, note le FIAF.

En 2022, 815 entreprises ont fait l’objet d’un financement pour un plan de formation, 529 d’entre elles sont des entreprises de moins de 10 salariés, soit 65 % des bénéficiaires (4 points de moins qu’en 2021).

La CCI-NC propose aujourd'hui plus de 180 formations réparties dans 14 familles de formation différentes. Ses équipes de conseillers en formations vous accompagneront et faciliteront la réalisation de vos dossiers de financement : subrogation ou financement simple avec le FIAF.

Pour vous former ou former vos équipes :

Consultez l'ensemble de notre programmation

 

Contacts :
     Nouméa - Tél.: 24 31 35 / Mail : entreprises@cci.nc
     Koné - Tel. : 42 68 20 / Mail : formation-nord@cci.nc

Besoin d'aide ?

Utilisez notre outil de recherche ou accédez à notre FAQ.

Questions les plus fréquentes