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La communication positive, un vrai PLUS pour votre performance

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre ». Cette citation de Bernard Werber, le célèbre auteur du roman « Les fourmis », résume assez bien la complexité de la communication interpersonnelle ! Un réservoir de malentendus qui, en entreprise aussi, fait des dommages. 

Pourtant, la façon dont on communique et interagit avec les personnes sur son lieu de travail a un impact important sur la qualité des relations et la performance globale de l’entreprise. Des techniques simples existent pour faciliter ses relations professionnelles au quotidien, que l’on soit manager ou collaborateur. La communication positive ou la Communication dite non violente (CNCV) donnent quelques clés pour maîtriser la façon dont on communique, pour aller dans le sens d’une plus grande efficacité de l’échange, tout en cultivant une atmosphère de travail agréable pour tous.

La communication positive et le vocabulaire du succès

La communication positive est utilisée pour fidéliser les clients, instaurer une relation d’écoute, persuader et coconstruire. Appliquée intra-entreprise, elle contribue à renforcer l’efficacité professionnelle, à améliorer les relations sociales et à faire adhérer au projet d’entreprise.

La communication positive (ou assertive) repose aussi sur la maîtrise de la voix, des gestes, en somme de la « communication non verbale », et bannit le vocabulaire négatif qui peut sonner comme des reproches aux oreilles des collègues. « Oui mais », « essayer », « petite question ? », « problème… », « faute », « coupable », « critique », « réclamation », « cher », « faux », « impossible », « interdit », « jamais »… Sont à jeter aux orties ! Tandis que « excellent », « possibilité », « discuter », « proposition », feront partie du package du manager positif.

Reformuler pour être sûr d’avoir bien compris (écoute active), utiliser des formules d’amortissement valorisantes, factualiser… La communication positive peut aider à faire passer l’entreprise dans une autre ère, et contribuer à un travail entre collaborateurs plus efficace et plus serein.

 La Communication non violente (CNV), de quoi s’agit-il ?

La méthode de Communication non violente a été théorisée dans les années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspirée de la pensée de Gandhi.

La Communication non violente présuppose que c’est notre difficulté à comprendre et à formuler nos besoins qui nous amène à les exprimer de manière inappropriée. Elle repose sur quatre principes :

 

  • L’Observation : décrire la situation sans généraliser ni émettre un jugement de valeur qui entraînerait une réaction d’autodéfense chez votre interlocuteur.
  • Le Sentiment : partant du principe que la plupart des situations génèrent des sentiments, il s’agit de les reconnaître, d’accepter de les ressentir, puis de savoir les exprimer.
  • Le Besoin : identifier nos besoins dans cette situation, et déterminer s’ils sont satisfaits ou non.
  • La Demande : exprimer alors nos besoins, de manière précise, concrète, positive, réalisable et négociable.

Par exemple : dans l’observation « tu es arrivé quatre jours ce mois-ci avec du retard » ou « tu es systématiquement en retard » … La première formulation basée sur des faits favorise la poursuite de l’échange tandis que la seconde est un jugement sans appel, qui va couper tout dialogue avec la personne à qui elle est adressée.

La méthode « OSBD » est un outil vertueux pour :

  • Comprendre et clarifier nos intentions et celle de nos interlocuteurs,
  • Humaniser la relation et installer la confiance,
  • Evoquer plus facilement les dysfonctionnements ou les axes de progression
  • Accroitre le leadership,
  • Faciliter la coopération,
  • Faire gagner en motivation et en performance,
  • Améliorer la cohésion dans une équipe,
  • Renseigner sur les besoins authentiques de chaque individu
  • Prévenir les conflits ou les résoudre,
  • Encourager la transmission d’information,
  • Stimuler la créativité et faciliter la naissance d’idées originales,
  • Fidéliser les collaborateurs…

 

| Catalogue 2021Implication adhésion et motivation grâce à une communication bienveillante 

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