Entreprises, pensez à l’alternance pour vos recrutements
Pour vos besoins en ressources humaines, avez-vous considéré le recrutement d’un alternant ? Ce mode d’apprentissage conduisant à un diplôme est le gage d’un recrutement en phase avec vos besoins opérationnels !
Intégrer des alternants est pour l’entreprise une garantie de professionnalisme, d’agilité et d’employabilité. Les Chambres consulaires qui forment les alternants travaillent toute l’année avec un réseau de partenaires spécialistes de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi, dans les trois provinces, afin d’optimiser les projets professionnels des candidats et de les accompagner dans un processus de sélection rigoureux.
Les avantages de l’alternance
- Des profils variés.
Déconstruisez vos a priori sur l’alternance ! Depuis la réforme de l’alternance en 2019, les alternants peuvent intégrer cette formation à partir de 16 ans, mais aussi désormais sans limite d’âge. Les alternants sont donc parfois des professionnels en recherche de reconversion, qui connaissent le monde du travail, ont de l’expérience et une motivation solide.
- Des formations qui répondent à vos besoins.
Les Chambres consulaires ouvrent chaque année les formations en alternance qui répondent à un besoin exprimé par le marché économique, qu’elles côtoient au quotidien. Cet ajustement permanent permet de ne pas saturer le marché du travail, mais au contraire de viser l’insertion professionnelle de compétences dont les entreprises ont besoin, à heure H.
- Des avantages financiers.
Avec le Contrat unique d’alternance (CUA), l’entreprise employeuse rémunère l’alternant selon un salaire évolutif compris entre 50 % et 85 % du SMG, en fonction de l’âge et de l’année de formation dans le diplôme préparé.
Elle est exonérée de charges sociales concernant l’alternant. Elle bénéficie également d’une aide au tutorat versée à l’entreprise pour chaque contrat d’alternance signé.
- Un accompagnement.
Chaque employeur qui accueille un alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par la Chambre consulaire dont il dépend. Les conseillers et les formateurs des CFA suivent et conseillent le tuteur, référent de l’alternant au sein de l’entreprise. Une formation gratuite lui est dispensée afin de le préparer au mieux à ses missions pédagogiques. L’alternant est également accompagné par les équipes pédagogiques de son CFA, qui le soutiennent en cas de difficultés (besoin de financement, problème de transport, de logement…)
- Un calendrier plus souple.
L’introduction de nouveaux diplômes (Titres Professionnels du ministère chargé de l’emploi et Diplômes de la Nouvelle-Calédonie) donne de la souplesse aux calendriers de rentrée. Celle-ci peut désormais se faire en cours d’année pour certains métiers (mai, juin ou juillet) et non plus uniquement en début d’année.
Retrouvez toutes les informations relatives à l’alternance sur le site internet de CCI Alternance.
Les entreprises intéressées par le recrutement d’un alternant peuvent également contacter le Pôle apprenants et entreprises du CFA de la CCI-NC au 24 31 45 / cfa@cci.nc