EGC et CFA : 90 % des cours assurés à distance | CCI Nouvelle-Calédonie

EGC et CFA : 90 % des cours assurés à distance

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La décision du gouvernement de fermer les établissements d’enseignement le soir du 19 mars a conduit les écoles de la CCI à mettre en œuvre en un temps record un dispositif d’enseignement à distance. 350 élèves sont concernés. Et l'expérience a même fait naître chez certains des actions solidaires spontanées. 

Dès avant l’annonce des premiers cas de Covid-19 sur le territoire le 18 mars, les équipes du Centre de formation par alternance de la CCI et de l’École de gestion et de commerce ont anticipé et préparé un dispositif de continuité des enseignements. Répartition des missions pour l’équipe, choix des outils en ligne, sécurisation des accès à distance, formation des formateurs, responsabilisation des étudiants… Un véritable plan de crise a été déployé.

Au lendemain de la fermeture des écoles, 50 formateurs étaient donc déjà sur le pont pour assurer leurs cours à distance. À l’EGC (117 étudiants), « les formateurs se sont rapidement adaptés en prenant en main ces nouvelles modalités pédagogiques. Même si les outils digitaux sont déjà intégrés dans les enseignements, gérer un cours à distance, c’était nouveau. Cela a nécessité la refonte des contenus et une plus forte coordination », explique Sophie Golfier, responsable de l’EGC.

Du côté des 238 alternants du CFA, la situation a nécessité une gestion au cas par cas, selon la poursuite ou non de l’activité de leur entreprise, et avec une préoccupation majeure : leur sécurité. « En quelques jours, le changement est d’ampleur pour tous, équipe, alternants, formateurs, entreprises. Nouvelles manières de travailler, de soutenir les apprentissages, d’accompagner… nous devons relever des enjeux forts où tout est interconnecté », précise David Leclerc, responsable du CFA. 

Montée en compétences

90 % des cours des écoles de la CCI ont été maintenus la première semaine et autant cette semaine. Au-delà de la performance d’adaptation, les responsables du CFA et de l’EGC voient dans cette expérience inédite une véritable opportunité de montée en compétences, tant sur l’animation de cours à distance que sur la pédagogie. « Après la nécessité de trouver des réponses immédiates et de se former en express, l’enjeu est maintenant d’harmoniser les pratiques. Nous encourageons les formateurs à privilégier l’essentiel, à ajuster la quantité de travail, tout en restant ambitieux, soulignent les responsables des écoles. Il s’agira aussi, après le confinement, de capitaliser en gérant sur le long terme ces nouvelles modalités. » 

De leur côté, les étudiants ont pu actionner leurs « soft skills », ces compétences transversales auxquelles les recruteurs sont de plus en plus attentifs : intelligence émotionnelle, créativité, flexibilité, sens du service...

Des projets solidaires 

Certains ont même mis spontanément en oeuvre des projets. Ainsi, au CFA, trois alternants en formation Développeur web ont transformé la contrainte du confinement en une opportunité solidaire. Max, Greg et Lorenzo ont regroupé leurs compétences et développé un site, www.entraide.nc, qui met en relation les volontaires proposant leur aide (garde d'enfants prioritaires, distribution alimentaire, soutien de proximité…) et ceux qui ont besoin de cette aide, le tout dans le respect des règles de sécurité. Rejoints cette semaine par d'autres alternants, « ils espèrent trouver du renfort pour continuer ce projet et aider au mieux les Calédoniens », appuie leur formateur.

Du côté de l'EGC, « EGC Project », junior entreprise de l’école, se met à la disposition des partenaires de l’EGC pour apporter une aide d’appoint sur toutes les actions qui pourraient les aider dans cette période particulière (enquête, veille, étude, etc.). Plus d’informations : egc@cci.nc


 

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