Contribution du monde économique pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
Depuis les exactions du 13 mai, les acteurs du monde économique ont travaillé à l’élaboration d’un plan de réforme massif du modèle économique et social calédonien, comprenant également des mesures d’urgence, préalable impératif à la refonte du modèle calédonien.
Socle de la contribution de tous les acteurs économiques au Plan de sauvegarde de refondation et de reconstruction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (PS2R), cette contribution a aussi été transmise à l’État et fera l’objet d’une présentation à l’ensemble des forces vives du territoire réunies au Congrès et au Sénat coutumier.
Le modèle présenté est le fruit de concertations de centaines de chefs d’entreprises, et celui d’un consensus, comme cela l’a toujours été depuis la création de NC ECO il y a quatre ans.
Pour NC ECO, les entreprises sont au cœur de la reconstruction qui ne pourra se faire sans elles.
Les insurrections du 13 mai dernier ont provoqué l’implosion de l’économie et un effondrement des recettes fiscales et sociales menaçant la survie du modèle socio-économique calédonien.
Dans ses propositions, le monde économique insiste sur l’absolue nécessité de réduire les dépenses publiques, de rechercher l’efficience économique, de sauvegarder les entreprises, les emplois, le pouvoir d’achat, le modèle de protection sociale et de réformer la fiscalité.
Des mesures d’urgence de sauvegarde en préalable
Pour permettre aux entreprises et aux emplois de survivre, les acteurs posent trois préalables :
- Le maintien des forces de l’ordre pour un respect total de l’ordre public
- Le retour au dialogue après avoir pris conscience de la gravité de la situation.
- Le maintien des mesures d’urgence de soutien de l’État au moins jusqu’à mi 2025.
Parmi les autres mesures de sauvegarde : le report et étalement des charges sociales et fiscales, la poursuite des garanties émeutes et la défiscalisation des indemnisations, la prolongation du PTZ et du fonds Sogefom, la défiscalisation des investissements liés à la reconstruction, l’accompagnement des collectivités et la compensation des pertes fiscales et sociales.
Une réforme en profondeur
NC ECO a travaillé et émis des propositions selon 10 thématiques, chacune d’elles étant liée aux autres par 3 points communs : la réduction de la dépense publique, l’évolution de la gouvernance et l’inclusion de tous les Calédoniens dans les réformes proposées et sur la volonté de faire Société.
Les solutions proposées par NC ÉCO reposent essentiellement sur :
1/ Une réduction drastique de la dépense publique avec pour objectif de ramener les dépenses de fonctionnement à 12 % du PIB contre 20 % aujourd’hui en 5 ans.
2/ Une refonte totale du système fiscal qui passe par une amélioration de la compétitivité via la réduction du coût de travail et via la simplification fiscale. Qui favorise le développement économique en fiscalisant une partie des cotisations sociales et qui attire les investisseurs. NC ECO propose notamment de simplifier en instaurant 9 taxes au lieu des 140 actuelles, en privilégiant les assiettes larges et la progressivité de l’impôt.
3/ Une réforme du système de santé dont le coût a explosé et progresse plus rapidement que les ressources disponibles. Avec une priorité à la continuité des soins.
4/ Une diversification de l’économie en identifiant et en s’appuyant sur des filières qui serviront de relais de croissance et permettront une plus grande autonomie et une résilience face aux marchés du nickel.
5/ Une stratégie innovante et ambitieuse en faveur de la formation et de l’insertion professionnelles.
6/ Une politique de transport terrestre, maritime et aérien, cohérente, globale et rationnalisée, avec un pilotage unique de la politique transport, infrastructure et mobilité. Avec la proposition de mutualiser les aéroports de Magenta vers Tontouta afin d’en faire un HUB de maintenance régional.
7/ Une évolution de la règlementation des secteurs de la construction et des logements pour faciliter la réalisation de projets.
8/ Une énergie décarbonée, stable et compétitive pour soutenir le développement économique.
9/ La préservation d’une filière nickel rentable, durable et acceptée, levier incontournable pour la relance de la Nouvelle-Calédonie.
10/ La création d’un modèle attractif pour les investisseurs locaux et extérieurs, pour les touristes et pour les compétences nécessaires au développement économique.
Mobiliser toutes les parties prenantes
Si la mise en œuvre de ce projet de réforme relève d’une responsabilité collective, elle devra néanmoins reposer sur la contribution et l’appui de l’État qui accompagnera les acteurs pour :
- Recenser des données solides et récentes,
- Définir un calendrier de mise en œuvre du plan,
- Chiffrer et réaliser les simulations qui permettront de mesurer l’impact de chacune des mesures proposées,
- Relancer des investissements structurants en urgence.
Pour NC ÉCO, les représentants coutumiers auront aussi un rôle essentiel à jouer pour réunir l’ensemble des conditions préalables à la refonte du modèle économique et social calédonien - notamment vis-à-vis des nombreux sites miniers bloqués depuis le 13 mai. Le secteur nickel en effet, qui demeure la principale locomotive de l’économie calédonienne, doit être préservé.
Pour les acteurs économiques, chacun doit se mettre en ordre de marche pour relever les défis majeurs de notre territoire et redonner de la confiance aux Calédoniens.
Retrouvez la contribution entière de NC ECO :
Retrouvez la synthèse des propositions :