Consultation publique numérique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la construction du futur modèle calédonien
Dans le cadre de la mise en place du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie propose une consultation publique numérique, pour réinterroger les fondements sur lesquels la Nouvelle-Calédonie s’est développée ces trois dernières décennies, et engager le territoire dans un processus impliquant une transformation de son modèle économique, social, sociétal et institutionnel.
« Pour être efficace et aboutir au plus large consensus, écrit le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la refondation du modèle calédonien est une démarche conduite de manière concertée avec les institutions (Congrès, CESE, sénat coutumier), les collectivités (provinces, communes), les services de l'État et la société civile », qui contribuent au processus en collaboration avec un comité technique.
« Maintenant que les bases du volet « sauvegarde » du plan S2R sont posées, poursuit-il, les acteurs entendent impliquer la population calédonienne dans les travaux sur la refondation. » À cet effet, une consultation publique numérique est lancée à partir du 29 août 2024 et se poursuivra jusqu’au 19 septembre.
Cette consultation offre aux Calédoniens une opportunité de partager leurs réflexions, leurs observations et leurs aspirations à la construction d’un nouveau modèle pour la Nouvelle-Calédonie. Elle prend la forme d’un questionnaire invitant les participants à émettre un avis ou des propositions quant aux changements ou aux mesures à adopter pour la refonte de trois modèles :
- Le modèle économique et social
- Le modèle institutionnel
- Le modèle sociétal
Une fois la consultation terminée et les participations recueillies et traitées, une conférence avec l’ensemble des parties prenantes sera organisée afin de mettre en commun le résultat des travaux entrepris et de consolider le plan pour qu’il soit examiné par la suite au Congrès. Le plan a vocation in fine à être transmis à l’État dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025 (PLF 2025).