Consultation publique jusqu’au 19 juillet 2024 : projet de délibération de la province Sud pour la gestion des déchets de démolition
La province Sud a lancé une consultation publique le 4 juillet 2024, relative à la gestion des déchets issus de chantiers de démolition, déconstruction et déblaiement des constructions, entrepôts ou entreprises incendiés ou saccagés lors des évènements ayant débuté le 13 mai 2024 en province Sud.
Ces événements ont généré subitement un volume exceptionnel de déchets qu’il a fallu gérer dans l’urgence notamment du fait des quantités observées et de l’inaccessibilité de certains sites de traitement des déchets. Ainsi, des zones de dépôt temporaire de déchets, dans l’attente de leur reprise pour traitement dans les filières existantes, ont de ce fait été mises en place par la cellule déblaiement du Haut-commissariat en charge notamment du nettoyage de la voie publique.
Par ailleurs, de nombreux chantiers de déconstruction et de nettoyage à venir vont être menés pendant les prochains mois et par conséquent un volume considérable de déchets va être généré en plus de ceux déjà collectés lors notamment des opérations de déblaiement de la voie publique.
Ainsi, dans ce contexte particulier, la province Sud souhaite fixer des dispositions environnementales pour encadrer la gestion des déchets lors de ces activités.