Conclusions du 4e Baromètre des industries
Tous les semestres depuis 2016, le Baromètre des industries se fait l’écho du ressenti des entrepreneurs du secteur industriel sur leur activité, sur leurs projets, et sur l’économie dans sa globalité.
Son 4e volet concerne une enquête menée sur la 2e partie de 2017 auprès de tous les ressortissants de la CCI issus des industries extractives et manufacturières, du BTP, de l’agriculture, de la pêche, des énergies, et des déchets.
Depuis fin 2016, les résultats de ce baromètre continuent d’exprimer une certaine stabilité dans la perception que ces entrepreneurs ont du monde économique calédonien. Malgré les baisses de marge, leur niveau d’activité reste stable. Idem pour leurs effectifs salariés, stabilisés après les fortes baisses de 2016. En 2018, il s’agit pour les dirigeants d’essayer de maintenir l’emploi, en misant toujours davantage sur le capital humain, via la formation du personnel déjà en poste.
Parallèlement, en cette fin d’année 2017 on comptabilise certes moins de projets portés par les industriels, mais on note qu’ils sont de plus en plus à être menés à terme. Et même si les dirigeants identifient des risques liés, en 2018, à des facteurs politiques et sociaux extérieurs à leur structure, ils sont majoritairement plus optimistes qu’au début de l’année sur les opportunités à venir. Ce retour à une certaine confiance se traduit, pour 2018, par des projets d’investissement et une volonté affirmée d’améliorer leur politique commerciale et leur compétitivité.
Merci aux chefs d’entreprise chaque semestre plus nombreux à accepter de participer à cette étude.