Commerçants, à vos candidatures avant le 31 juillet !
Commerçants, vous avez jusqu'au 31 juillet pour déposer en ligne vos candidatures au label commerce écoresponsable.
Lancé en 2015, en partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la province Sud, le gouvernement, le syndicat des commerçants et la Ville de Nouméa, le label commerce écoresponsable s'adresse aux commerçants, hors grandes et moyennes surfaces, et restaurateurs, soucieux de s’engager dans une démarche de développement durable : réduction des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, utilisation d’écoproduits et achats durables ainsi que des actions sociétales (emplois de jeunes, accessibilité pour les personnes souffrant d’un handicap, etc.).
Évaluez-vous et candidatez en ligne
Pour la labellisation 2018, le site web commerce écoresponsable propose une auto évaluation gratuite pour permettre aux commerçants de savoir s’ils sont d’ores et déjà éligibles au label. Bénéficiez également d’outils et de fiches pédagogiques téléchargeables.
Pour candidater, rien de plus simple : les commerçants doivent créer un compte professionnel. Les dossiers sont à remplir en ligne, ce qui permet un gain de temps. Vous avez jusqu'au 31 juillet.
Après réception des dossiers, le service Environnement de la CCI effectuera des visites entre août et septembre, afin de s’assurer que les actions déclarées sont bien appliquées sur le terrain. En octobre, le comité de labellisation se réunira afin de délivrer les labels pour trois ans.
L'ESSENTIEL 2018
Mars-Juillet : dépôt en ligne des candidatures pour la labellisation 2017
Août-septembre : audits réalisés par la CCI-NC chez les commerçants
Octobre : labellisation
Quels sont les avantages du label ?
Pour le commerçant
Le commerçant valorise son engagement écoresponsable, anticipe les contraintes règlementaires, réalise de potentielles économies et répond à la demande des consommateurs de plus en plus à la recherche d’une consommation éthique et durable. Il met également son commerce en avant auprès du grand public et assoie son image d’acteur dans le développement durable sur le territoire en intégrant ce réseau des commerces reconnus écoresponsables.
Tous les types de commerces peuvent prétendre au label dès lors qu’ils en font la demande et répondent aux critères requis par la CCI NC (voir le règlement du label disponible sur commerce-ecoresponsable.cci.nc).
Accompagnement & outils
Les commerçants souhaitant être labellisés écoresponsables peuvent bénéficier :
- d’un accompagnement de la CCI et de conseils sur la mise en œuvre des critères du label, etc.
- d’outils transmis par la CCI : outils de suivi (consommations d’énergie, d’eau, de production des déchets), fiches pratiques, etc.
Pour le consommateur
Le consommateur est également un acteur essentiel du label. Il intervient à travers ses pratiques d’achat (consommation de produits en recharges ou sans emballage, refus du sac de caisse, etc.) et son choix d’acheter dans un commerce engagé dans une démarche de développement durable. Le label n’entraîne pas de surcoût pour le consommateur.
13 commerces ont été labellisés en 2016, puis 8 en 2017 : voir la liste des commerces labellisés.
Pour en savoir plus
Consulter le site web commerce-ecoresponsable