Assises de la simplification administrative : la restitution
Les assises de la simplification administrative se sont tenues le 21 mars 2019 au centre Tjibaou. Impulsées par le gouvernement, la province Sud, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la CCI, elles ont réuni une centaine de décideurs publics et privés pour forger des propositions visant à décomplexifier les démarches administratives et réglementaires.
Les représentants des collectivités, des administrations et du monde économique se sont réunis en petits groupes autour de 5 thématiques :
- Simplifier les démarches des entreprises
- Accélérer, simplifier les permis, agréments et autorisations
- Alléger les codes, normes et réglementations
- Dématérialiser, vers une Calédonie 2.0
- Développer la relation entre administrations, entreprises et usagers
Avec beaucoup d'implication et d'enthousiasme, les participants se sont livrés à un remue-méninges pour imaginer une représentation idéale de la simplification administrative puis élaborer des propositions d’actions concrètes. Près de 150 actions ont été recensées, réparties en trois principaux volets.
En introduction de la journée, le président du gouvernement et la vice-présidente de la province Sud avaient rappelé les actions déjà engagées par leurs services respectifs, en faveur notamment de la dématérialisation. Le CESE avait aussi fait part de ses recommandations. Voir ici leur présentation
Téléchargez la synthèse des Assises
L'exemple estonien
La diffusion d'une courte vidéo a fait découvrir ce que l'Estonie était parvenue à mettre en place. Le petit Etat balte de 1,3 million d'habitants, sorti de la pesante bureaucratie soviétique, a opté pour un système administratif entièrement dématérialisé.
Siret Schutting, experte estonienne en e-Gouvernement et cybersécurité, cheville ouvrière de cette transformation digitale auprès du gouvernement de l'Estonie, était à Nouméa du 10 au 17 septembre 2019, à l'invitation de la CCI, pour présenter ce modèle aux représentants du monde économique et institutionnel.
Vers un plan d'action
Les propositions d'actions émanant de ces assises ont été présentées aux nouveaux décideurs politiques. Car si la dématérialisation des formalités a bel et bien commencé, la fluidification des relations avec l'administration est un vaste chantier à aiguillonner !