Appel à projets pour participer à l’Ocean Hackathon 2021
La ville de Nouméa a été retenue pour participer à la sixième édition de l’Ocean Hackathon, qui regroupe 17 villes de 11 pays, cette année.
Avec sept autres villes françaises, elle affrontera le Canada, le Chili, la Croatie, l’Allemagne, l’Italie, Le Mexique, l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les Etats-Unis… dans un marathon numérique de 48 heures, en faveur de la mer.
L’année dernière, cet évènement international avait fédéré pas moins de 585 participants, répartis dans 83 équipes.
L’Ocean Hackathon, qu’est-ce que c’est ?
L’Ocean Hackathon est un évènement sur 48 heures, organisé cette année du 5 au 7 novembre, durant lequel des équipes développeront un prototype pour répondre à un défi, sur la base de l’utilisation de données numériques liées à la mer.
Dans chaque ville participante, l’équipe gagnante de ce week-end de compétition pourra aller concourir et « pitcher » son prototype à une grande finale à Brest (Bretagne – France), en décembre 2021, et tenter de remporter l’une des dotations du réseau Ocean Hackathon, fort de 600 personnes en 2020.
Qui est concerné ?
Ce challenge regroupe traditionnellement les communautés maritimes, du numérique et de l’innovation, qui peuvent à travers cet évènement faire valoir leur expertise, avec une forte visibilité internationale.
La candidature de la Nouvelle-Calédonie, forte de clusters, d’incubateurs, de chambres consulaires, d’une communauté French Tech dynamique, d’étudiants, de chercheurs, de collectivités et d’un secteur privé susceptibles de fournir de la data pour relever ce type de challenge, a naturellement été retenue.
C’est le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie qui pilote la participation calédonienne, et constituera autour de lui une équipe de pilotage.
Le déroulement
Du 7 avril et jusqu’au 6 juin, les équipes dans chaque ville participante travailleront à identifier des problèmes que leur solution pourrait résoudre.
Les inscriptions à l’Ocean Hackathon seront ouvertes mi-septembre, pour des équipes constituées de 3 à 8 personnes, mixtes en expertise et en statuts. Les challengers devront alors être en mesure de préciser les problématiques que leur solution résoudrait, et les données dont ils auront besoin.
Voici un nouveau défi pour l’écosystème de l’innovation calédonien, déjà seul lauréat ultramarin retenu parmi les 24 sélectionnés de l’appel à projets de l’Etat « Territoires d’Innovation », en 2019, pour développer une quinzaine de projets tournés vers la préservation et la valorisation de la biodiversité, autour notamment du parc naturel de la mer de Corail ! Et peut-être une nouvelle participation à la dynamique internationale pour faire émerger les projets de partage de la connaissance et de préservation du milieu marin…
Consulter le site internet de l’Ocean Hackathon
Contacter le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie : j.massenet@insight.nc