Anticiper, piloter, ajuster l’activité de votre entreprise grâce aux tableaux de bord … | CCI Nouvelle-Calédonie

Anticiper, piloter, ajuster l’activité de votre entreprise grâce aux tableaux de bord …

Tableau de bord : un outil d'aide à la décision

En tant que nouveau créateur d’entreprise ou chef d’entreprise, comment piloter votre activité et assurer le bon fonctionnement de votre entreprise ? Pour travailler de manière efficace et organisée, il est indispensable de mettre en place des tableaux de bord : comme le GPS d’une voiture, ils vont vous guider vers le chemin de la croissance, du développement et de la réussite !

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision pour le dirigeant. Constitué d’indicateurs clés pour le suivi et l’évaluation de votre entreprise. Il vient en complément du bilan et du compte de résultat, ses indicateurs pouvant être d’ordre financiers, économiques, commerciaux, RH… Il se formalise sous la forme de tableaux et/ou de graphiques. Véritable outil de pilotage proactif et implicatif, le tableau de bord permet d’avoir une vision globale en temps réel de l’activité de votre entreprise, de sa performance, de prévenir les difficultés et d’être dans une démarche d’amélioration constante.

Pourquoi établir un tableau de bord ?

Le tableau de bord a pour objectif de piloter l’organisation de l’entreprise par l’intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions, de contrôler leur réalisation et de constater les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus. Il sert à détecter les dysfonctionnements au sein de l’organisation.

Le tableau de bord est également un instrument d’aide à la décision, car il réduit l’incertitude et permet aux dirigeants de réfléchir sur les mesures correctives à entreprendre pour améliorer les faiblesses décelées au sein de leur structure.

Le tableau de bord grâce à un format synthétique et visuel permet d’appréhender en temps réel la situation financière de l’entreprise. Les dirigeants sont ainsi informés des postes les plus performants et des moins rentables. Grâce à cette sonnette d’alarme, le dirigeant peut anticiper et prendre rapidement la décision d’adapter son plan d’action.

Comment mettre en place un tableau de bord de gestion ?

Bien définir les indicateurs 

Les indicateurs d’un tableau de bord doivent être efficaces, cohérents, lisibles et rentables. Ils doivent correspondre aux objectifs fixés par l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils devront être porteurs des orientations stratégiques et des objectifs de l’entreprise. Les indicateurs devront également être mis à jour régulièrement afin de suivre efficacement l’évolution de l’activité.

Les indicateurs peuvent être des indicateurs de pilotage et/ou des indicateurs de performance. Dans tous les cas, ils doivent être limités et personnalisés pour faciliter le suivi et l’analyse.

Le choix des indicateurs pris en compte dans le tableau de bord est primordial. On distingue quatre grands types d’indicateurs selon l’activité de l’entreprise :

  • Les indicateurs économiques qui mesurent les résultats et les coûts ;
  • Les indicateurs physiques qui évaluent la qualité des produits, le traitement des commandes et la logistique notamment ;
  • Les indicateurs humains qui mesurent la performance des salariés ;

S’assurer de la cohérence et de la qualité des données suivies 

Autre point essentiel : la qualité des données sources. Les données peuvent avoir plusieurs origines : fichier client, devis, factures, GRC, saisies manuelles d’actions ou d’évènements, questionnaires internes… La pertinence et la cohérence des données sources sont indispensables pour obtenir un tableau de bord fiable et efficace.

Une fois ces indicateurs définis, ils doivent apparaître dans le tableau de bord de gestion sur plusieurs lignes et colonnes : 

  • l’existant (les données passées), 
  • les prévisions (les objectifs fixés sur un intervalle de temps déterminé), 
  • les réalisations (la performance réellement atteinte à l’issue de la période), les écarts (la différence entre les prévisions et les réalisations), 
  • la justification des écarts et les actions correctives à mettre en place afin d’y remédier (exemple : lancement d’une action de communication, réduction des stocks, changement du mode de transport…).

Vous l’aurez compris, le tableau de bord est un outil indispensable au pilotage de votre entreprise, à son développement et à sa réussite 

De sa construction à sa mise en place la CCI est à vos côtés à travers ses offres d’accompagnement et de formations.

 

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