Agissons solidaires remobilisé contre la pression fiscale et pour la relance urgente
Le mouvement Agissons Solidaires a donné une conférence de presse, mardi 27 février 2024 dans l'atelier d'une entreprise de chaudronnerie et de découpe de Ducos, pour présenter sa nouvelle feuille de route ainsi que les revendications du collectif au regard du contexte économique actuel.
« Si la situation économique de la Nouvelle-Calédonie se détériore depuis plusieurs années, la situation s’est encore plus largement dégradée depuis plusieurs mois », écrit le mouvement Agissons Solidaires. « Dans ce contexte, poursuit-il, la seule priorité devrait être la recherche de solutions pour préserver la viabilité des entreprises, relancer immédiatement l’économie, redonner de l’attractivité au territoire et préserver les emplois ». Pointant du doigt le rythme soutenu des réformes fiscales et l’inertie autour du pacte nickel, Agissons Solidaires réaffirme sa mobilisation pour « faire face à toutes les menaces et freins économiques, fiscaux et sociaux qui nous mènent droit dans le mur ».
« Pas un seul effort de plus »
Le mouvement entend ainsi « s’opposer à tout alourdissement de la pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs et la compétitivité des entreprises », et demande « une suspension totale des projets de taxation supplémentaires (…) jusqu’à la mise en œuvre d’un plan de relance économique digne de ce nom », souhaitant être associé aux discussions visant à l’élaborer.
« Si cette suspension de toute nouvelle taxe n’est pas prise en compte, le Collectif engagera toute sa responsabilité pour sauver ce qui doit l’être et imposer l’absolue nécessité d’une relance en Nouvelle-Calédonie, préalable indispensable avant d’envisager de demander aux Calédoniens un seul effort de plus », conclut-il dans un communiqué diffusé le 23 février.