23 mesures d'urgence pour relancer l'économie
Le gouvernement a présenté ce 9 novembre son plan de "23 mesures urgentes pour soutenir l'économie calédonienne", baptisé #NCRelance.
Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie, était entouré des acteurs du monde économique récemment regroupés sous la bannière NC Éco (Chambres consulaires, organisations patronales, syndicats professionnels et clusters). Une façon d'afficher "notre volonté de travailler ensemble", "notre ambition commune pour faire redémarrer l'économie calédonienne", a insisté Christopher Gygès. Une méthode saluée par les forces économiques présentes.
Après la 1re phase des mesures de sauvegarde déployées par l'État et les collectivités pour apporter un soutien immédiat aux entreprises touchées par la crise sanitaire, ce plan #NCRelance est un 2e pas important pour l'économie, avec des mesures de relance à court terme. Il sera suivi d'une 3e phase à plus long terme (en cours d'élaboration), un plan de transformation de l'économie, pour offrir aux entreprises une "vision d'avenir".
#NCRelance est construit en 6 grands axes : soutien des secteurs durablement impactés ; soutien à la consommation et au pouvoir d'achat ; soutien du tissu économique et de l'emploi ; confiance dans les partenaires sociaux pour proposer un "nouveau contrat social" ; "choc" de simplification ; et soutien à l'investissement.
David Guyenne, président de la CCI, a souligné le "besoin de visibilité" des entreprises mais, "en attendant" il s'est dit, au nom de NC Éco, "très satisfait" de ces mesures de "soutien à l'activité et à l'investissement", sur le plan financier, productif, mais aussi en termes de "capital humain", avec les mesures de formation.
Découvrir les 23 mesures d'urgence