2022 : Une reprise encourageante pour le secteur du tourisme !
Après une période éprouvante pour l'ensemble des acteurs touristiques, l’industrie de l’hospitalité reprend des couleurs en Nouvelle-Calédonie.
Quelques chiffres issus de l’enquête ISEE * qui attestent de la relance :
- De janvier à décembre 2022, la Nouvelle-Calédonie a accueilli 78 848 touristes étrangers par avion, contre 130 675 en 2019, soit -39,7 %.
- Le mois de décembre est à seulement -10 % du niveau d’avant crise soit 13 701 touristes en 2022 contre 15 284 en 2019.
- 60 371 croisiéristes ont fréquenté la Nouvelle-Calédonie à partir de la réouverture maritime en octobre (chiffre non pris en compte dans l'analyse de l'ISEE)
Certes, le marché touristique reste très contrasté mais les indicateurs attestent d'une reprise exponentielle, notamment de la part du tourisme australien toujours selon les chiffres de l’ISEE, qui a fini sur un mois de décembre record à plus de 43 %.
- La France reste toutefois le premier marché pourvoyeur de touristes pour le territoire en représentant 41 % des visiteurs.
- Avec 7 338 touristes en 2022, la Nouvelle-Zélande devient ainsi, pour la première fois, le 3e marché touristique des Calédoniens en représentant 9 % des touristes
- Sur l’année, le tourisme de loisirs reste majoritaire à 42 % des visiteurs, loin devant les motifs affinitaires 27 %, ou d’affaires 9 %.
Malgré cette envolée, le secteur du tourisme fait face à de nouveaux enjeux. En effet, la crise d’une violence inédite a fragilisé les entreprises du secteur.
Outre les difficultés financières et administratives, les dirigeants d’établissements sont confrontés à :
- La perte ou l'érosion des savoir-faire avec les départs de personnels qualifiés
- La baisse de motivation des équipes
- L'apparition de nouvelles exigences de la clientèle
- L'évolution des pratiques et des outils utilisés.
La formation, un soutien à la relance économique du secteur touristique :
En effet, être accompagné et former ses équipes peut contribuer à solutionner ces difficultés en permettant aux équipes :
- D’être valorisées
- D’exercer leurs missions avec un regain de confiance et de motivation
- De monter en compétences et d’optimiser leurs performances
- D’acquérir de nouvelles méthodes travail en équipe ou individuellement
- De générer de la cohésion et de l’entraide.
Dans cette perspective, le département Formation Professionnelle de la CCI-NC propose de nouvelles formations dédiées aux établissements de l’hôtellerie et de la restauration, mais également des offres en communication digitale.
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Hôtellerie, Restauration,Tourisme
* Pour en savoir plus sur l'enquête ISEE cliquer ici