Prévenir et gérer les conflits en entreprise
Prévenir et gérer les conflits en entreprise
Durée de la formation
14 heures 14 heuresLieux
Nouméa KonéPrix
59 000 CFP
69 000 CFP
Sessions
3 sessions disponibles 3 sessions disponiblesObjectifs
- Comprendre et reconnaitre les mécanismes des différents types de conflits en situation professionnelle.
- Mobiliser ses ressources internes pour faire face aux situations conflictuelles en entreprise.
- Développer ses compétences de communicant en situation difficile avec des clients, des collègues ou des prestataires.
Pré-requis
Aucun
Public
Tout personnel d'entreprise
Intervenant
Formateur(trice) expert(e) en management et Ressources Humaines
Contenu
Identifier les mécanismes du conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Les sources des conflits interpersonnels en entreprise
- Les différents types de conflits en situation professionnelle
- Les méthodes de résolution des conflits
- La prévention des conflits au sein d’une équipe, d’un projet.
Comprendre nos réactions face aux conflits, travailler avec les émotions et les respecter :
- Son niveau d’affirmation
- Ses blocages : Identification des croyances limitantes et changement de croyance
- La confiance en soi
- Savoir comment gérer et sortir des jeux psychologiques
- Les non-dits à l’origine des conflits en entreprise
Apprendre à communiquer de manière positive
- Développer la communication positive : Questions orientées solutions
- Pratiquer l’écoute active et comprendre l’autre avec empathie
- Distinguer interprétation et observation
Comment régler les problèmes au sein d’une équipe ?
- La méthode DESC
- La critique constructive
- L’affirmation de soi
Résoudre les conflits grâce à la coopération (Que faire pour réussir une collaboration, quelles attitudes avoir ?)
- Les systèmes de représentation
- Les systèmes en présence
- Les jeux et les enjeux